A blue rectangular sign with white text

AI-generated content may be incorrect.

A calendar with a number of squares

AI-generated content may be incorrect.

A logo with an owl

AI-generated content may be incorrect.

 

 

DES LIEUX ET DES HISTOIRES

Explorez 12 lieux du Vieux-Québec qui mettent en valeur des récits et des personnages communs de l’histoire du Canada et des États-Unis.

 

1- RUE DE LA BARRICADE

 

L’actuelle rue de la Barricade est l’un des rares sites où l’on commémore l’attaque américaine contre la ville de Québec en décembre 1775. Benedict Arnold a été vaincu par les troupes britanniques et la milice locale et a finalement été repoussé à la frontière américaine quelques jours avant la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776.

 

 

2- PLACE-ROYALE

 

La Place Royale est le « Jamestown canadien ». Découvrez ici les marqueurs historiques relatant des événements remontant aux guerres de la Ligue d’Augsbourg et de Succession d’Espagne. Champlain et Dugua de Mons, cofondateurs de la ville de Québec et de l’Acadie,  sont non seulement célébrés dans l’État du Maine et la province de la Nouvelle-Écosse, mais également sur Place royale à Québec.

 

 

3- QUARTIER PETIT-CHAMPLAIN

 

Aujourd’hui, le Quartier du Petit-Champlain est l’un des quartiers commerciaux les plus précieux du Vieux-Québec. Dans les années 1600, le découvreur du fleuve Mississippi, Louis Joliet, y avait élu domicile. Plus tard, les travailleurs irlandais des chantiers maritimes britanniques du 19e siècle ont vécu ici, nous rappelant l’importance de la vie maritime le long de l’axe fleuve Saint-Laurent – Grands Lacs.

 

 

4- PARC MONTMORENCY

 

Le Dominion du Canada est né en tant que monarchie constitutionnelle 84 ans après la fin de la guerre d’Indépendance américaine. Différentes plaques et monuments présentent l’un des principaux pères fondateurs du Canada, aussi important que Ben Franklin dans l’histoire des États-Unis, et rappellent comment le Canada a été façonné dans le contexte de la guerre de Sécession. Au sommet de la côte de la Montagne, c’est un endroit idéal pour une courte pause.

 

 

5- SÉMINAIRE DE QUÉBEC

 

La première paroisse catholique des États-Unis (Cahokia IL) a été fondée par des missionnaires provenant de cette institution très importante née en 1663. De plus, un récit de voyage des années 1790 attribué au commerçant de fourrures Jean-Baptiste Trudeau, traduit en français par Thomas Jefferson et remis à Lewis & Clark, est conservé dans leurs archives.

 

 

6- CATHÉDRALE NOTRE-DAME-DE-QUÉBEC

 

Première cathédrale catholique romaine au Canada, Notre-Dame de Québec est au cœur de la vie à Québec depuis des siècles. Le célèbre gouverneur de la Louisiane et fondateur de Détroit, Michigan, Sieur de Cadillac, s’est marié ici en 1687. Plus récemment, le pape François est venu ici pour s’excuser auprès des Premières Nations maltraitées par un stratagème du gouvernement fédéral visant à civiliser les peuples autochtones et à confisquer leurs terres. La Loi sur les Indiens de 1876 est une version canadienne de la Loi sur le retrait des Indiens de 1830 d’Andrew Jackson (Indian Removal Act).

 

 

7- MONASTÈRE DES URSULINES DE QUÉBEC

 

Découvrez les œuvres et l’art des premières femmes missionnaires au Canada et aux États-Unis. Les Ursulines arrivent ici en 1639 et s’installent à la Nouvelle-Orléans à partir de 1727. Elles sont venues au Nouveau Monde pour éduquer les filles, jusqu’à ce jour, faisant de cette école privée, maintenant mixte, la plus ancienne école pour filles au nord du Mexique.

 

 

8- FORTIFICATIONS DE QUÉBEC

 

Du début des années 1600 à la fin des conflits entre le Canada et les États-Unis en 1871, la Ville de Québec a construit des murs et des structures militaires pour se protéger contre les envahisseurs britanniques et plus tard américains. Découvrez comment la ville de Québec a été façonnée dans le contexte des guerres de la Ligue d’Augsbourg, de Successions d’Espagne et d’Autriche, de Sept-Ans, suivies des guerres d’indépendance américaine, de 1812 et, enfin, de la guerre de Sécession. Le traité de Washington de 1871 marque la fin de ces conflits et le début d’une nouvelle ère en tant que destination touristique unique en Amérique du Nord.

 

 

9- CITADELLE DE QUÉBEC

 

La bataille de la Nouvelle-Orléans en 1815, où 2000 soldats britanniques ont été tués ou blessés par l’armée d’Andrew Jackson, a effrayé les colonies britanniques du Nord. La Citadelle, forteresse des années 1830, fait partie de nombreuses structures construites le long de la vallée du Saint-Laurent – la frontière canado-américaine – après la guerre de 1812. Cette base militaire est toujours active.

 

 

10- HÔTEL DU PARLEMENT DE QUÉBEC

 

Des héros de la Nouvelle-France aussi connus en Louisiane, Arkansas, Missouri, Illinois, Dakota du Sud, Texas... sont mis en valeur sur la façade de cet édifice de style Second Empire, construit à l’extérieur des fortifications à la suite du traité de Washington de 1871, qui marque la fin des conflits entre le Dominion du Canada et les États-Unis. Siège du Gouvernement de la province de Québec, les 125 députés se prêtent ici au jeu la démocratie dans une monarchie constitutionnelle, en français, vestiges de notre double héritage colonial.

 

 

11- CHÂTEAU FRONTENAC

 

Les Canadiens et les Américains ont vécu leur propre projet d’expansion vers l’Ouest, leur « Manifest Destiny ». Les chemins de fer transcontinentaux ont fini par remplacer les chariots debois, aidant ainsi des milliers d’immigrants à s’établir dans les Prairies centrales et ce jusqu’à la côte du Pacifique. Le président du Canadien Pacifique a planté le dernier clou dans les Rocheuses canadiennes 15 ans après la jonction des chemins de fer entre Omaha et Sacramento, à Promontory Summit dans l’Utah. Pour financer un projet aussi coûteux, Cornelius Van Horne, président du CP, a construit des hôtels prestigieux le long de sa voie ferrée et a ainsi initié le tourisme d’un océan à l’autre. Le Château Frontenac de 1893 est le premier hôtel de « style château » imaginé par l’Américain Van Horne.

 

 

12- ÉDIFICE PRICE

 

Lorsque la première pierre de l’édifice Price a été posée le 29 octobre 1929, la famille propriétaire de cette entreprise de pâte à papier et de scieries, née dans les années 1820, ne se doutait pas que cette journée resterait dans les mémoires comme le « mardi noir ». La Grande Dépression n’a pas seulement touché les familles américaines, mais aussi le Québec et le Canada. La famille Price a rapidement fait faillite, perdant son tout nouveau siège social de 1 million de dollars. Les Canadiens ont également eu leur « New Deal » en lançant d’importants projets d’infrastructure de type C.C.C. ou P.W.A. afin de stimuler l’économie nationale. Le Parc des Plaines d’Abraham et le pont de 1935 vers l’île dOrléans en sont deux bons exemples.

 

.

 

QUÉBEC 1608

581-990-1600  (mobile, texto, What’s App)

quebec1608tours@gmail.com